FROM THE BLOG

Thoiry : dans les coulisses d’un zoo pas comme les autres

Thoiry - Pallas

Un film documentaire de 90 minutes réalisé par Adeline Grunberg pour TMC.

Des ours ou des bisons à quelques centimètres, des girafes, des zèbres qui courent : il y a comme une ambiance de safari au zoo de Thoiry.

Lorsqu’en 1968, le comte Paul de la Panouse crée une réserve africaine dans les jardins de son château de Thoiry pour le faire connaître, le succès est immédiat. Pour la première fois en Europe, les Français découvrent, au volant de leurs voitures, une vingtaine d’espèces en semi-liberté. Un véritable safari à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Le concept est original et remporte un grand succès.

Le zoo compte aujourd’hui 150 espèces animales réparties sur 155 hectares, séparés entre une réserve africaine qui se visite en voiture et le parc à pied. La famille De La Panouse habite toujours le château et aujourd’hui les deux enfants du Comte ont repris le flambeau.

Chaque année, le Parc de Thoiry attire une foule de visiteurs, 450 000 personnes qui partent à l’assaut du zoo. En coulisses, les équipes s’activent : une vingtaine de soigneurs et de vétérinaires nourrissent et soignent les animaux.

Diffusion le 26 octobre 2016 à 20h50 sur TMC : 740 000 téléspectateurs soit 3% du public. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *